Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie n'est pas un livre ouvert, juste un apprentissage continu ;pour faire de ma vie ce je veux qu'elle soit et non ce qu'elle doit être!!

11 Nov

LA brioche

Publié par marie-crochet  - Catégories :  #cuisine

le problème quand on fait ses propres viennoiseries , ben c'est qu'on ne peut plus s'en passer .......... du coup hier soir, ni une ni deux, me voilà repartie avec une envie subite de brioche pour le petit-déjeuner 

 

DSC02011.JPG

 

raisin, sucre perlé une ; sucre perlé seul deux (les enfants aiment ainsi )

 

vu de près 

 

DSC02012

 

bon , on ne s'excite pas (pour les anti-robot !! hihi!) faites au thermomix mais  réalisables sans aussi

 

recette pas de moi  (copier-coller )

 

ingrédients :

500 g de farine T55 , 
75 g de sucre semoule 
3 jaunes d'oeufs (+ 1 pour la dorure) 
125 g de beurre DEMI-SEL mou coupé en morceaux 
25 g de levure de boulanger 
200 g de lait 
1 cuil à soupe de fleur d'oranger, 

 

Mettre dans le bol, le lait et la levure. Programmer 10 min/37°C/vitesse 2.

 

A la sonnerie, ajouter la farine, 1 pincée de sel, le sucre, les 3 jaunes d'oeufs 5 min/fonction pétrin

 

A la sonnerie, ajouter le beurre mou et la fleur d'oranger 10 min/fonction pétrin.

 

A la sonnerie, mettre un torchon sur le bol, et laisser lever la pâte pendant 1heure au moins. Quand la pâte est bien levée, préparer la plaque du four, en y posant un papier sulfurisé.

 

Ecraser la pâte sur le plan de travail, avec la main, pour chasser tout le gaz. La mettre en boule, que l'on divise en 3 pâtons. Façonner 3 boudins et tresser. Poser sur le papier sulfurisé. Laisser lever à nouveau pendant 1 heure environ en recouvrant du même torchon. (elle doit doubler de volume)

 

Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). Dans un bol, battre l'oeuf avec un peu d'eau et badigeonner la brioche. Saupoudrer de sucre en grains.

 

Enfourner 20 minutes. A mi-cuisson, baisser le four à 150°C;

 

Laisser refroidir la brioche sur une grille avant de déguster

 

Recette tout à fait réalisable en map . Faite chez moi avec levure "Bruggeman" (déshydratée ) , la pâte demande un bon temps de pousse , mais , comme j'ai tendance à faire puis "oublier " cela gonfle à tous les coups .

Cette brioche est extra , moelleuse à souhait et bien filandreuse (quand on la déchire ) superbe, je vous la conseille .

 

Pour moi, pour trois "petites "brioches" j'ai cuit 10minutes à 200° , puis 10minutes à 150° La prochaine fois je ferais un tout petit peu moins ;

 

bonne journée !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

Commenter cet article
M
hum ça donne envie
Répondre
M
<br /> <br /> celle -là sincèrement je te la conseille !!!!!!<br /> <br /> <br /> franchement quand je vois le prix en boulangerie pour ça alors que le faire soi même revient à 0,60 centimes ...Ben , je ne fais plus que cette recette , et je la fais hyper souvent !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Ma vie n'est pas un livre ouvert, juste un apprentissage continu ;pour faire de ma vie ce je veux qu'elle soit et non ce qu'elle doit être!!